101 ans de la CPCO célébrés à Kalemie

Lors des célébrations du Centenaire

La cérémonie dure deux jours, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016, au Stade Jason Sendwe. Le Rd Pasteur Bétavie Mbuya Kasolwa, Représentant Légal de la Communauté est arrivé à Kalemie ce mercredi 14 septembre 2016 pour s’imprégner des détails dans les préparatifs.

Le choix de Kalemie n’a pas été un hasard. Les responsables de la communauté ont voulu, à cette occasion, prier pour la Ville, la nouvelle province de Tanganyika et la RDC, en général, en ce moment précis où le dialogue citoyen essaie de mettre sur pied un compromis politique sur les élections.  Pour la 30ième CPCO, il faut que l’Esprit Saint illumine les participants pour qu’il y ait la paix et le développement en RDC.

Samedi 17 septembre 2016 (Synthèse et photos par Julien Boyo, Correspondant et collaborateur à Kalemie)

La célébration du centenaire a commencé vers 9 heures, heure locale, par l’animation de différentes chorales. Ensuite, le numéro 1 de la 30ième dans le Tanganyika est intervenu pour le mot de bienvenue aux chrétiens et invités. En présence du Gouverneur de Province, M. Richard Ngoy Kitangala et de nombreux notables de la ville, il a invité le représentant Légal, Rd Pasteur Bétavie Mbuya Kalulwa à prendre la parole. Celui-ci a, au cours de son intervention, a revenu sur l’historique de la communauté, la 30ième CPCO. Ensuite, c’est le Gouverneur de Province qui a pris la parole pour s’adresser à l’assistance. Il s’est réjoui de la célébration du Centenaire de la 30ième CPCO dans le Tanganyika, tout en soulignant qu’il est; lui-même, membre de la 30ième. En début de l’après-midi, après le départ du Gouverneur, on va assister à la louange, à l’adoration et à la prédication faite par le Rd Pasteur Bétavie Mbuya. La fin de la première journée s’est clôturée vers 15 heures, par une (puissante) prière de bénédiction.

Dimanche 18 septembre 2016 (Synthèse et photos par Julien Boyo, Correspondant et collaborateur à Kalemie)

Deuxième et dernier jour des célébrations. Les louanges et les adorations se sont succédé dans une ambiance festive et de reconnaissance. Reconnaissance et beaucoup de respect à l’endroit des premiers missionnaires qui ont porté l’évangile aux coins et recoins de la RDC, dans des conditions difficiles et hostiles de l’époque. Ils sont nombreux, les pionniers qui ont donné de leur vie pour que la 30ièmeCPCO en arrive à ce niveau d’organisation et de travail.

Dépêche de Julien Boyo, depuis Kalemie, Chef Lieu de la Province de Tanganyika

Commencée le17, au Stade Janson Sendwe de Kalemie, la célébration de 101 ans de la 30ième CPCO s’est clôturée le 18 septembre 2016 dans une ambiance spirituelle exceptionnelle. Le peuple de Dieu est venu de tous les horizons pour répondre à ce grand rdv de prière et de consécration (de Tanganyika).

Tout a commencé à 8 heures. Le Stade était déjà plein. S.E. M. le Gouverneur, Richard Ngoy Kitangala, est arrivé à 10h30, en compagnie de quelques ministres de son gouvernement. Trois moments forts ont marqué la journée de dimanche : la louange et l’adoration, l’exhortation à travers la parole de Dieu et la prière pour le pays et la Province de Tanganyika. Les chorales des différentes églises locales ont exalté la magnificence de Dieu. Le Rd Pasteur Bétavie Mbuya a pris la parole pour exhorter le peuple de Dieu sur le thème « Jésus-Christ, notre modèle par excellence à imiter » (1 Corinthiens 11, 1). A cet effet, il va inviter, avec insistance, le peuple de Dieu à ressembler Jésus-Christ en douceur, en humilité, en obéissance,  et en amour. Parlant de l’amour, il a rappelé le premier commandement de Dieu : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur … » C’est grâce à son amour et à son obéissance envers Dieu que Jésus-Christ a reçu un nom au de dessus de tous les noms. Enfin, le Représentant Légal a demandé aux Chrétiens d’être des imitateurs de Jésus-Christ, parce que c’est le seul qui sauve, guérit, bénit, délivre, donne la victoire et la paix… A l’issu de l’exhortation, s’en est suivie une séance de prière au cours de laquelle le Répresentant Légal a recommandé à la bienveillance de Dieu la RDC, la Province de Tanganyika, le Gouverneur de Province, le gouvernement provincial.

Le deuxième message du Rd Pasteur Bétavie Mbuya a porté sur « l’importance de la prière » en faisant le lien avec le nom de la communauté « 30ième » et « pentecôtiste ». C’est parce que, marte-t-il, la communauté a été enregistré à l’ECC (Église du Christ au Congo) en 30ième position. « Pentecôtiste » ? parce que les fidèles de la Communauté croient au baptême du St-Esprit. Pour être rempli du Saint-Esprit, il faut jeûner et prier comme Jésus-Christ a fait quarante jours et quarante nuits dans la prière. S’adressant aux pasteurs et serviteurs de Dieu, il leur a fait savoir le premier intercesseur de l’Église doit apprendre à beaucoup prier et jeûner.

Après l’exhortation de près d’une heure, le peuple de Dieu s’est plongé dans un moment de prière. A la fin de la rencontre, le Représentant Légal a remercié les différentes églises locales pour la bonne organisation de la célébration du l’an 101 de la 30ième CPCO à Kalemie. Ensuite, il a présenté au public les responsables de l’ECC dans le Tanganyika. Commencée à 9 heures, le culte a pris fin à 17heures 37 par une prière  de clôture faite par lui-même/

Suivez, en images, la célébration du centenaire à Kalemie au Stade Jason Sendwe, au bord du Lac Tanganyika.


Sur Kalemie et le Tanganyika, vous pouvez utilement consulter quelques portails : Université de Kalemie et le site web officiel de la province.